Économie et Diversification

L’économie de la Guinée équatoriale est caractérisée actuellement par la forte production pétrolière de la Guinée équatoriale qui place le pays comme le troisième producteur de pétrole en Afrique subsaharienne. La production de pétrole et de gaz, portée par trois grands gisements offshore (Zafiro, Alba, Ceiba), a permis au pays d’avoir une croissance économique à deux chiffres depuis une dizaine d’années (ainsi en 2001 sa croissance fut de 70 %), et de devenir l’un des plus grands receveurs d’investissements étrangers en Afrique. La Guinée équatoriale est un pavillon de complaisance. Le gouvernement a ordonné en 2005 un plafonnement de la production de pétrole à 350 000 barils/jour. Le PIB par habitant du pays varie selon les sources mais compte parmi les plus élevés du monde.

Toutefois ce miracle économique reste très théorique pour la majorité de la population, qui a jusqu’ici fort peu profité de la manne pétrolière, voire a souffert de l’inflation provoquée par cet afflux de devises. La santé publique, l’éducation et les infrastructures ont relativement peu progressé comparativement au bond énorme du PIB par habitant. Le gouvernement est accusé par l’opposition de s’être emparé d’une partie des revenus pétroliers.

En dehors du secteur pétrolier, la majorité de la population vit de l’agriculture ou de la pêche vivrière, mais on trouve aussi des plantations et des exploitations forestières destinées à l’export.

Les principaux produits exportés sont donc le pétrole brut (90 % des recettes d’exportation), le méthanol (produit à partir du gaz naturel d’Alba dans une usine sur l’île de Bioko), et quelques produits forestiers (bois exotiques) et agricoles (notamment le cacao). Le gaz naturel liquéfié s’y ajoutera dans quelques années.

L’estimation 2009 du PIB par habitant place la Guinée équatoriale parmi les pays relativement riches, mais elle n’est que 121ème sur 177 à l’indice de développement humain.

NOTRE PROPOSITION: PLAN ECONÓMIQUE

Nous fonderons un système économique soutenable, qui fait actuellement défaut, sur nos vastes ressources. Nous allons créer de nouvelles sources de revenus, basées sur une petite industrie de transformation de nos propres matières premières. Par exemple, au lieu de l’exportation de bois – bûches, transformés et semi-transformés, nous exporterons des meubles. Une industrie du meuble national, créera des emplois, permettra un contrôle écologique de l’exploitation des forêts de la Guinée Équatoriale, en évitant la déforestation.

Nous prendrons soin de notre politique financière, afin d’éviter la fuite actuelle des capitaux du pays. Nous allons créer, dans ce sens, une réserve nationale ou une banque nationale. Compte tenu de l’initiative limitée dans ce domaine, l’Etat sera responsable de la viabilité de notre système économique moderne, tout en encourageant l’initiative privée. Toute notre action économique mettra l’accent sur la nécessité de réaliser notre propre développement.

Nous nous efforcerons, dans l’Union africaine, de créer des fonds structurels afin de promouvoir le développement des régions les plus pauvres d’Afrique. Nous encouragerons les accords régionaux pour le développement et la coopération, en particulier dans le domaine de la santé, des infrastructures, des voies de communication et de l’éducation. Nous relancerons les cultures traditionnelles de café et de cacao. Nous souhaitons revenir à la production du  meilleur cacao et du meilleur café au monde, pour lesquels nous développerons un marché à l’international, en lien avec le pétrole. Celui qui voudra notre pétrole devra aussi acheter le café et le cacao. Nous viserons à développer des importations en lien étroit avec nos exportations. Notre monnaie de réserve sera aussi notre réserve d’or et d’autres métaux précieux et stratégiques. Nous allons créer, non pas une simple collecte d’impôts mais un système fiscal solide, pour faire des Equato Guinéens des citoyens conscients du fait que l’Etat est soutenu par l’impôt, et du fait que seuls ceux qui contribuent à l’Etat peuvent en exiger des droits.

Remarque -. C’est notre programme court, que nous avons développé et tenons prêt pour être appliqué en Guinée Équatoriale, si nous parvenions au pouvoir après la chute de l’actuel régime de Teodoro Obiang Nguema.

Laisser un commentaire

    Please type the characters of this captcha image in the input box

    Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ