Ce que vous devez savoir
Pendant 46 années de régime continu de la dictature, Macias et Obiang ont brisé les fondements de notre nation avec la stratégie de diviser pour régner, sans être exhaustif:
- La dictature a divisé les différents peuples de notre pays où le fait ethnique, tribal et régional est devenu un instrument de domination et de contrôle.
- La dictature s’est incrustée dans la tradition chrétienne du peuple de Guinée équatoriale et contrôle les églises catholiques et protestantes. Elle a permis aussi l’installation de nombreuses sectes sur tout le territoire national.
- La dictature a brisé la relation de l’Etat et du peuple. Le manque de libertés individuelles, les crimes commis par les deux dictatures, ont créé la méfiance et le ressentiment dans la population et des divisions de toutes sortes.
Nous vous proposons
Pour une coexistence pacifique et durable en Guinée équatoriale le parti CORED propose la signature d’un pacte de coexistence nationale composée de ces cinq points principaux:
1 / Le pacte pour la coexistence de tous les peuples de Guinée équatoriale: appeler les différentes forces politiques, les représentants de chaque groupe ethnique, les régions et les districts afin que, par le dialogue, le respect et le consensus nous aboutissions à signer un pacte de coexistence entre peuples de Guinée équatoriale et construire une nation en vertu de la règle de droit (voir le chapitre II de la justice et des institutions).
2 / Le pacte de coexistence entre l’État et le peuple : Il est nécessaire après avoir scellé le pacte de coexistence des peuples pour réconcilier l’Etat et les citoyens en redonnant une dignité au peuple équato-guinéen, dignité confisquée tout au long de cette période sombre de terreur politique institutionnelle. L’Etat équato-guinéen doit enquêter sur les crimes commis par les deux dictatures et initier des processus de conciliation, vérité, justice et réparation. Il ne s’agit pas de tenter une chasse aux sorcières pour prendre un nouveau départ, à cet effet, un comité composé de juges, représentants du peuple et des partis politiques sera formé.
3 / Le Pacte de coexistence pour la laïcité: la religion est une question d’intérêt public et devrait être positivée pour le bien commun. Compte tenu de l’utilisation négative qui a été faite de la religion pendant la dictature, le pacte pour une laïcité inclusive est une proposition pour un dialogue permanent avec les différentes confessions religieuses, afin de garantir le caractère laïc de la nation et réaffirmer le droit des groupes religieux à participer à la vie publique avec l’obligation constitutionnelle de la coopération entre l’état et les confessions religieuses, sans discrimination, avec la primauté du droit et de la souveraineté démocratique.
4 / Le pacte pour une unité nationale démocratique et républicaine: le maintien de l’unité politique et territoriale de la Guinée équatoriale, l’amélioration de l’intégrité des personnes et de toutes les origines qui composent notre peuple, afin que personne se sente dominé par l’autre. Cela exige la gestion équilibrée en matière politique, économique, culturelle et administrative des six régions déjà établies.
5 / L’alliance de la mémoire historique: éduquer le peuple équato-guinéen dans la défense du système démocratique, en gardant la mémoire de l’histoire vraie des parents de l’indépendance de telle sorte que, à l’avenir, l’ombre de l’arbitraire politique ne reviennent plus jamais sur notre peuple, culture et patrie.