3-DEVELOPPEMENT DURABLE ET RESTRUCTURATION ECONOMIQUE

Ce que vous devez savoir :

Selon le Rapport 2014 sur le développement humain des Nations Unies, la Guinée équatoriale a un PIB par habitant d’US $ 37,478.85, le meilleur classement de richesse d’un pays en Afrique et l’un des plus élevés au monde.

Il n’y a eu aucune diversification économique depuis plus de 25 ans d’exploitation pétrolière. La production de pétrole et de gaz, continue d’occuper 90% des exportations, tandis que les secteurs traditionnels tels que l’agriculture et la pêche sont complètement abandonnés. Le pays a été incapable d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Des entreprises nationales comme SONAGAS ou GEPETROL devraient être les promotrices du secteur industriel et d’affaires, au contraire elles ne fonctionnent pas et sont contrôlées par la famille régnante et affiliés, engagés dans leur capital détournés.
Les organismes gouvernementaux tels que les ministères de l’économie, des finances et les budgets ne fonctionnent pas non plus, par manque de compétences, manque de politiques économiques et fiscales fiables. Une corruption systématique, systémique et institutionnalisée.

Ce que nous proposons :

1 / Restructuration du cadre juridique et administratif: Restructuration d’un vrai ministère de l’économie et des finances, compétent, efficient et efficace. Tout développement économique sera soumis aux lois du développement durable: l’environnement, la sécurité et la protection de l’emploi.

2 / Le développement de l’énergie et du secteur minier: à travers le ministère des mines, de l’industrie et de l’énergie, l’état doit promouvoir les deux premières entreprises nationales qui sont GEPETROL et SONAGAS comme catalyseur de développement économique et commercial. La construction d’unités de production de raffinage du pétrole, le traitement et la distribution de gaz et d’électricité, à la fois hydroélectrique, solaire et par les biocarburants. Le secteur minier peut être ainsi amélioré en cohérence avec le plan de développement durable.

3/ Agriculture, pêches et forêts: L’autosuffisance alimentaire est notre grand défi dans le plan de développement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Cela reste le premier secteur à fort potentiel pour la diversification économique dans notre pays, la Guinée équatoriale est une terre fertile, avec une réputation historique d’avoir produit le meilleur cacao du monde, une des zones de café de qualité supérieure et de climat favorable pour l’élevage des bovins et autres espèces. La situation spécifique du pays avec une grande zone marine permet d’exploiter d’importantes zones de pêche.

4 / Infrastructures: Une priorité sera mise sur les services urbains, tels que l’électricité, l’eau, la gestion des déchets et les transports publics. Développement des infrastructures de base, logements abordables et toute infrastructure de premiers besoins ainsi que le développement du transport maritime national et international.

5 / Services: Le développement du secteur des services dans le domaine de l’éco-tourisme ou d’affaires et des services financiers au niveau national et régional. Le secteur des services numériques est à développer immédiatement pour une économie d’avenir en commençant par des programmes de formations professionnelles intensifs.