Ce qu’il faut savoir
Selon le Rapport 2014 sur le développement humain des Nations Unies, la Guinée équatoriale a un PIB par habitant de 37,478.85 $, le plus haut classement de la richesse d’un pays en Afrique et l’un des plus élevés au monde pourtant les indicateurs sociaux sont internationalement les plus bas, 77% des personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, avec moins de 2 $ par jour. Le pays est classé 144 sur 187 pays sur l’indice de développement humain. En conséquence, la Guinée équatoriale a de loin la plus grande disparité, de tous les pays, entre richesse par habitant et indice de développement humain.
La stratégie du régime Obiang a été de laisser le peuple soumis dans la misère et l’ignorance: Le régime investit seulement 0,7% du PIB dans l’éducation, le niveau de formation est obsolète et très faible. L’Université de la Guinée équatoriale est seulement nominale, il n’y a pas d’écoles de formations professionnelles, ce qui entraîne un manque de personnels qualifiés dans tous dans les secteurs des couches supérieures.
Les jeunes, les femmes, les enfants et les personnes âgées représentent socialement les personnes les plus vulnérables souffrant de cette inégalité sociale.
Ce que nous proposons
1 / Bilan de la situation: Faire un recensement fiable de la population, pour des statistiques rigoureuses dans tous les paramètres ou indicateurs socio-économiques, avec le soutien des organisations internationales. Le programme social sera financé par le biais du Fond de développement social créé à cet effet.
2 / Offres d’emploi pour une vie digne: Afin d’encourager la création d’emplois, la médiation par un vaste programme de formation dans les secteurs économiques clés du projet immédiat de la diversification économique. Cela permettra aux personnes de pourvoir en première étape à leurs besoins de base avec la partie sociale correspondante. Pour combattre la pauvreté, éradiquer la faim, l’état doit veiller à ce que les citoyens aient accès à l’énergie, aux denrées de base, à l’eau potable et à un logement décent accessible et assurer un salaire minimum pour tous les employés.
3 / Santé et sécurité sociale: Création d’un service de santé intégré pour tous les citoyens et un système de sécurité sociale qui garantit un droit fondamental aux assurés et à leurs familles. En ce qui concerne la santé, les investissements devront porter sur la rénovation et l’équipement des centres existants, en particulier toutes les infrastructures hospitalières et la construction d’autres équipements d’infrastructures nécessaires. Le gouvernement doit également demander l’assistance et aide aux organisations internationales spécialisées et pays amis, dans divers domaines et expertises. Un accent particulier sera mis dans la lutte contre les maladies endémiques, le paludisme, SIDA, tuberculose etc. Pour réduire la mortalité infantile et améliorer la santé maternelle. Le système de sécurité sociale accessible aux personnes ayant un emploi, doit garantir également un accès aux soins pour les personnes les plus vulnérables grâce à des partenariats.
4 / Éducation et formation: un plan d’actions doit être entrepris avec les organisations internationales compétentes et les pays amis pour effectuer une campagne de formation intense au sein des administrations. Lors de la planification du système éducatif doit prévaloir le principe de l’égalité des chances pour les couches les plus défavorisées de la population. Bien que tous les niveaux de l’éducation soient importants, une attention particulière doit être portée à la formation professionnelle. Des programmes et des modalités de formation seront élaborés en fonction des objectifs de développement économique. Le gouvernement investira dans la construction, l’équipement, la formation des enseignants.
5 / Concernant les femmes, les enfants et les personnes âgées: Un travail acharné pour l’élimination des inégalités entre les sexes dans les différentes strates sociales avec la promotion des femmes par l’éducation, la lutte contre la violence sexiste, la planification familiale pour lutter contre l’abandon des enfants par les jeunes filles mères, la prostitution juvénile, la pauvreté chez les femmes, avec un renforcement accru de la formation et de l’accompagnement. Une attention particulière sera également accordée à la protection des enfants et des personnes âgées, car elle renforcera les partenariats et les liens sociaux.