Présentation du parti politique la Coalition Restauratrice d’un Etat Démocratique (CORED)
PRESENTATION GENERALE ET ETAT DES LIEUX
La Guinée Equatoriale est un tout petit pays africain dirigé depuis 34 ans par Teodoro Obiang Nguema. Il y a 20 ans, en 1993, du fait de pressions internationales qui le poussaient à une transition démocratique, Obiang Nguéma décréta le multipartisme ; au moment même où la compagnie pétrolière américaine Walter International réalisait son premier forage dans les eaux territoriales équato-guinéennes.
Depuis lors, la Guinée Equatoriale est devenue le troisième producteur de pétrole en Afrique subsaharienne après le Nigeria et l’Angola, ce qui permet au pays d’avoir les plus hauts revenus en moyenne par habitant à l’échelle continentale.
Malgré les atouts indéniables du fait de sa forte croissance issue de la manne pétrolière, la Guinée Equatoriale reste le pays le plus inégalitaire au monde (cf. tableau ci-après de comparaison avec les pays limitrophes également producteurs de pétrole).
Par ailleurs, sur le plan politique, il n’existe quasiment plus d’opposition à l’intérieur du pays : tous les adversaires au régime Obiang sont, soit réduits à la clandestinité dans le pays, soit assimilés mais la grande vague de l’opposition reste disséminée en exil. Dans le même élan, on observe un déficit notoire des libertés fondamentales : absence de médias et d’organes de presse privés, la société civile réduite au silence du fait des représailles du régime, etc. Le régime guinéen est considéré comme l’un des plus répressifs du continent, rendant veine toute perspective de développement durable. Cette situation nécessite une mobilisation et des actions en faveur du Peuple Equato-Guinéen. Voilà ce qui justifie notre démarche.
COALITION D’OPPOSITION POUR LA RESTAURATION D’UN ETAT DEMOCRATIQUE (CORED)
– Considérant la dégradation de la vie démocratique, sociale et économique du pays,
– Considérant la longue période de lutte politique restée stérile aujourd’hui
– Considérant des années passées aux côtés des leaders historiques de l’opposition,
– Considérant l’évolution historique de la communauté internationale
– Soucieux de préserver les acquis des bienfaits de la manne pétrolière
– Soucieux de l’avenir du pays et de son Peuple,
Nous, Raimundo Ela Nsang, Francisco Ela Abeme et José Manuel Ibolo Kombe, avons décidé de nous rassembler au sein d’une entité dénommée la CORED (Coalition d’Opposition pour la Restauration d’un Etat Démocratique).
Créée en septembre 2013, cette structure rassemble à ce jour 13 partis et associations d’opposition dans plusieurs pays où sont exilés les combattants de la libération de la Guinée Equatoriale, notamment en Occident (France, Espagne, Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Canada) et en Afrique (Gabon, Cameroun). La CORED a pour vocation de constituer une alternative crédible pour une transition démocratique en Guinée équatoriale avec les axes suivants :
- Exiger du régime actuel la mise en place d’une réelle transition démocratique,
- Identifier et tisser des liens avec les instances et les acteurs de la communauté internationale favorables à la transition démocratique en Guinée équatoriale,
- Construire un projet commun de transition démocratique,
- Etablir également les bases programmatiques pour une politique de développement digne.
Etendue actuelle de la CORED
Tous les opposants historiques ont été sollicités par cet appel à la création de la CORED.
Si des appuis d’opposants présents en Guinée équatoriale ne sont pas représentés dans cette coalition, c’est avant tout pour des raisons de sécurité : ils sont effectivement nombreux à soutenir l’initiative de la CORED.
C’est également le cas pour des exilés, notamment en France, le climat de terreur du régime engendre un militantisme faible, même au sein de la diaspora.
La coalition “Retorno en Liberdad”, basée en Espagne, a également été sollicitée, mais le leader historique Severo Moto n’a pas réagi à l’appel, tandis qu’un de ses membres a rejoint la CORED.
Les intérêts des ethnies minoritaires (Bubi, Ndowé, Annobonés…) sont pris en compte dans le projet de la CORED. Quatre des membres de la CORED sont issus de ces minorités.
PERSPECTIVES ET CHRONOGRAMME
Sachant que le régime actuel a rompu la relation entre l’État et ses citoyens, la première chose que nous ferons sera d’appeler toutes les forces politiques – quelle que soit leur représentativité – et les représentants des différentes ethnies de la Guinée Équatoriale – Ntumu, Okak, Bisio, Bubi, Annobonés, Ndowe, Fernandinos – à signer un grand pacte pour la construction de la nation, en vertu de la loi. De cette façon, nous scellerons le fait qu’à partir de ce moment-là, la loi prévaudra en Guinée équatoriale, donnant les mêmes droits à tous les citoyens et toutes les citoyennes. Il s’agira de poser les fondamentaux d’un nouvel Etat moderne, démocratique et respectueux de l’avenir de l’humanité.
Les champs thématiques au cœur de notre ambition républicaine sont les suivants :
1- La réforme des Institutions du pays
2- La réorientation de la politique économique du pays en diversifiant les activités, anticipant l’après pétrole.
3- La politique sociale répondant à la fois aux urgences du moment et aux aspirations du Peuple
4- Des perspectives environnementales et développement durable
Tous ces aspects feront l’objet d’un développement conséquent par la coalition lors des prochaines assises.
La Coalition d’Opposition pour la Restauration d’un Etat Démocratique est une organisation qui unit la réflexion et l’action, et promeut des idées nouvelles et originales. C’est une formation politique en construction tant dans son programme qu’au niveau de la structure et de son organisation, qui appelle tous les Equatoriens sans distinction à s’unir pour la réalisation de l’objectif commun : établir un Etat de droit démocratique et social en Guinée équatoriale.
Les actions dans les prochains mois sont les suivantes :
1- Rencontre de mise en place des entités de la Coalition
2- Conférence de presse pour la présentation officielle de la Coalition
3- Forum de mise en en place de stratégies pour une alternance en Guinée Equatoriale.
4- Mise en œuvre de la stratégie adoptée par le forum pour une transition démocratique en Guinée Equatoriale.