1.1.La fracture sociale : enjeux ethniques, claniques et régionales.
La fracture sociale est énorme. Tout le pays est entre les mains d’Obiang, de ses parents directs et de ses collaborateurs qui y sèment la terreur au sein d’une population désarmée.
Obiang et sa famille controle le pouvoir de maniere pyramidale. Le régime a su profiter des différences ethniques, des différences claniques au sein de la même ethnie et des différences régionales héritées de la colonisation pour assoir son pouvoir en appliquant la stratégie de la diviser pour mieux régner.
La Guinée-Équatoriale se divise en 6 ethnies ; les Fang sont environ 80% et les autres ethnies sont les Bubis autochthones de l’ile de Bioko (10%) et le pourcentage restant partagé par le reste des autres ethnique : Ndowé, Anobonés, Bisio, Fernandinos.
Historiquement les autochthones de l’ile de Bioco (Bubis, Fernandinos) avaient milité pour une independance du continent. Les mouvements de contestation ont toujour été brutalement reprimés par le regime. Or il s’avère que la plus grande partie de la production petroliere, notament le plus grand champ petrolier se trouve dans les eaux territoriales de l’ile de bioco. Ce qui accentue ce probleme, de l’exode rural, du a la non-diversification economique, des populations qui viennent dans la region continentale à la recherche d’emplois, l’accaparement des terres des personnes influentes ; tout cela crée des tensions ethniques.
Le regime a su aussi profiter ds divisions régionales créer la division au sein de son propre ethnie Fang, de telle façon que les Fangs du district de mongome s’identifient plus au pouvoir que ceux de la province de Wele. Dans la région de Mongomole le pouvoir est concentré entre les clans de la famille d’Obiang et de la première dame.
En résumé le pouvoir d’Obiang est une forme de pyramide qui a su profiter des différences enthiques et regionales afin d’attiser tout type de probleme. Avec l’état d’inculture promu expressèment par Obiang des conflits entre personnes surgissent. En réalité le régime se sert de tout. Dans sa logique clienteliste le régime a su trouver un colaborateur au sein de chaque ethnie, clan, district et région.
Certes des problemes de minorités ethniques existent, mais dans un système si repressive les minorités ethniques dépouvues de pouvoir sont les plus vulnérables. Les vraies sources de risques d’explosions sociales se trouvent au sein de la meme ethnie Fang, avec les différences que le régime fait exister entre la région de Mongomo et les autres régions Fangs.
3.3 Situation de la femme et enfants.
La femme comme dans beaucoup d’autres pays africains est le vecteur de la société équato-guinéen. La femme et les enfants sont les premières victimes de la dégradation sociale et la misère que connaît le peuple équato-guinéen. Avant le pétrole, la paupérisation de la société favorisant la maternité précoce faisait que des jeunes mères et leurs enfants paient le plus lourd tribu en termes de conditions de vie. Le régime actuel, par manque de politique sociale, a délaissé le phénomène qui engendre aujourd’hui, entre autres, l’abandon scolaire au profit du petit commerce informel, des relations sexuelles avec des hommes plus âgées et économiquement aisés etc. Les enfants issus de ces relations constituent un nombre non négligeable de naissances en Guinée Equatoriale. Abandonnés, ces enfants n’ont aucun avenir si rien n’est fait. Plusieurs de ces filles se sont rendues dans des pays limitrophes pour y pratiquer la prostitution dans le seul but de subvenir aux besoins de leurs enfants. Or les années du pétrole auraient permis au régime d’investir dans le social et prendre en charge un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur et qui peut compromettre l’avenir de notre Nation. Aujourd’hui, on dénombre plusieurs cas de violes commis par les hommes du pouvoir ou leurs enfants qui sont restés impunis. Le plus grave des cette situation reste la transmission volontaire du virus du SIDA à des jeunes filles moyennant quelques sommes d’argent. Quelles perspectives pour cette progéniture massacrée dès leur naissance?