Soutien EELV à la campagne de la CORED

Logo_EELV_fondvert

Le groupe Afrique d’Europe Ecologie les Verts (EELV) suit avec intérêt les activités de la CORED en Guinée équatoriale.

Cela fait maintenant deux éditions de suite, en 2013 et 2014, que son Secrétaire Exécutif Raimundo Ela Nsang est invité aux Journées d’été EELV pour réfléchir avec nous et d’autres acteurs écologistes d’Afrique centrale à la transition démocratique et écologique que nous encourageons dans tous les pays de la sous-région.

En matière internationale plus qu’en d’autres en effet, un parti écologiste ne peut agir seul. Il a besoin de partenaires dans les autres pays pour rendre ses propositions politiques effectives. Si elle doit se transformer vers plus de transparence financière, plus de décentralisation et plus de soutien aux activités économiques environnementalement soutenables comme l’a récemment impulsé l’ancien ministre délégué au Développement Pascal Canfin, l’aide française au développement a ainsi besoin d’interlocuteurs africains qui comprennent l’intérêt de cette politique pour leur pays. Si les grandes entreprises françaises présentes en Afrique doivent fonder la qualité de leur offre sur une augmentation considérable de leurs standards de RSE, comme nous le préconisons, elles ne pourront le faire effectivement que si les pouvoirs adjudicateurs africains valident cette politique.

C’est ce type de dialogue que nous essayons actuellement de mettre en place avec des partenaires qui partagent nos convictions écologistes dans de nombreux pays africains. La CORED est l’un d’entre eux : nous espérons pouvoir définir avec elle les conditions d’une transition écologique partagée en France, en Europe et en Guinée équatoriale dans les prochaines années. 

Benjamin Bibas

Co-responsabe Afrique d’EELV

Connect with Me:

Laisser un commentaire

    Please type the characters of this captcha image in the input box

    Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ